ERASMUS +

Qu’est-ce que c’est ?

Le programme Erasmus+ vise à donner aux étudiants, aux stagiaires, au personnel et d'une manière générale aux jeunes de moins de 30 ans avec ou sans diplôme, la possibilité de séjourner à l’étranger pour renforcer leurs compétences et accroître leur employabilité.

Le programme Erasmus + pour l'enseignement supérieur dans lequel le Lycée européen Robert Schuman est engagé contribue à la réalisation d'un espace européen de l'enseignement supérieur en poursuivant plusieurs objectifs dont :

• l'amélioration de la qualité et le renforcement de la dimension européenne de l'enseignement supérieur ;
  • l'accroissement de la mobilité des étudiants, des enseignants et du personnel universitaire ;
  • la transparence et la reconnaissance des qualifications acquises ;
  • l'internationalisation des établissements supérieurs européens ;

Les types de projets

Le programme Erasmus+ se décline en trois actions dites "actions clés" ; le Lycée européen Robert Schuman est engagé dans l’action clé 1 : mobilité à des fins d’apprentissage.

Les mobilités d'études et professionnelles (stages, formation continue) au sein de l'Europe sont renforcées, à tous les âges de la vie et pour tous les niveaux de formation.

Qui peut bénéficier du programme Erasmus+  au Lycée européen Robert Schuman ?

• les personnels de l'enseignement secondaire : enseignants, conseillers pédagogiques, personnels de direction et d'inspection, personnels de santé, administratifs et techniques.
  • les étudiants et personnels de l'enseignement supérieur : étudiants, enseignants, personnels administratifs, formateurs et professionnels des entreprises associés aux activités des établissements d'enseignement supérieur.
  • les élèves de l'enseignement secondaire : les élèves de seconde posent leur candidature durant l’année scolaire (au mois de mai) et partent ensuite au mois d’octobre (année de première) en Norvège. Ils sont accueillis dans une famille et suivent des cours dans un lycée.

Les mobilités professionnelles au Lycée européen Robert Schuman

• Dans le cadre de la formation continue, une professeure de Lettres a effectué une mobilité de 15 jours en Norvège dans notre lycée partenaire Videregående skolede à  Ås, près d'Oslo.
  • Dans le cadre de la formation continue, une professeure d'anglais a effectué une mobilité de 8 jours en Norvège dans notre lycée partenaire Videregående skolede à  Ås, près d'Oslo.

Ces mobilités ont pu permettre aux enseignantes de consolider leurs compétences linguistiques, d'observer des modalités d'organisation différentes,  de se former à des méthodes pédagogiques différentes, et in fine de dynamiser leur parcours professionnel.

Les mobilités étudiantes au Lycée européen Robert Schuman

• Dans le cadre de leur stage de 1° année, 3 étudiants en BTS SAM viennent de commencer leur mobilité à Dublin, en Irlande; ils vont travailler 2 mois en entreprise, et pourront valoriser cette mobilité internationale dans leur parcours académique et professionnel.  Voir leurs premières photos ICI.

Comment déposer une candidature ?

Les candidats doivent se tourner vers leur établissement.

Pour le  Lycée européen Robert Schuman vous pouvez contacter les personnes référentes suivantes :

Mme Nadine Fessmann-Granger : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (pour la Norvège)

Programme d’échanges individuels d’élèves avec la Norvège

LIRE

Pour tout savoir sur le programme Erasmus +, secteur "Enseignement supérieur", vous pouvez consulter le

site de l'agence Erasmus + France / Education Formation

Charte Erasmus