Réseau informatique pédagogique

Equipé de fibres optiques dernières générations reliant bâtiments et étages, les infrastructures du lycée Schuman garantissent un transfert de données numériques via un réseau WiFi très rapide et sûr. Tous les ordinateurs en service (et il y en a désormais plus de 600 !) sont ainsi intégrés à un réseau local connecté en toute sécurité à Internet.

En respectant la « charge d’usage » à signer chaque début d’année, les élèves pourront utiliser les ressources informatiques du lycée à partir de n’importe quel poste de travail et développer la pratique du numérique à la réalisation de leurs travaux.

Les élèves disposent d’un compte personnel sur le réseau local et, avec MBN, d’un espace numérique de travail accessible à partir de tous les postes informatiques du lycée ou à partir du domicile. Cela servira à enregistrer ses documents, les partager avec les professeurs et communiquer avec l’ensemble de la communauté scolaire. Les nombreux logiciels éducatifs mis à disposition permettront de poursuivre et de compléter le travail entamé en classe. Un logiciel de recherche documentaire (e-SIDOC) donnera très rapidement les références de tous les documents disponibles au CDI.

Grâce à ces dispositifs à la pointe des évolutions technologiques, les élèves disposent de tous les atouts nécessaires à la réussite scolaire et nous espérons qu'ils saurint en profiter de manière responsable et réfléchie.