Présentation du CDI

Cliquer pour agrandir

Le lycée Robert Schuman possède un spacieux CDI, situé au 1er étage du bâtiment d’entrée au dessus du forum.

Que peut-on y faire ?

Cliquer pour agrandir

•    Etudier dans un environnement calme
•    Faire des recherches documentaires sur E-Sidoc ou sur Internet
•    Consulter sur place des ouvrages documentaires pour atteindre un objectif de travail mais également des romans, des bandes dessinées et des revues pour se détendre !
•    Emprunter des ouvrages

Quand ?

Aux horaires du lycée.
Un planning de la semaine est affiché sur la porte car le CDI peut être réservé par un professeur pour des séances pédagogiques.

Comment chercher les documents ?

Le CDI est un centre de ressources multimédia où l’on trouve près de 30 000 documents (livres, magazines, sites Internet) référencés dans la base documentaire via le logiciel E-Sidoc
L’organisation du CDI te permet de retrouver très vite les documents :
•    Les fictions (romans) sont classées par genre et par ordre alphabétique du nom de l’auteur
•    Les documentaires sont classés selon la classification Dewey

Modalités de prêt

Les élèves peuvent emprunter à tout moment (sauf aux horaires de séances pédagogiques) 4 documents (livres et revues) pour une durée de trois semaines renouvelables.
Par contre, les manuels utilisés dans l’établissement et les dictionnaires sont exclus du prêt.

Règles d’or du CDI

•    Le CDI est un centre de ressources et un lieu de travail. Ce n’est ni une permanence ni une salle de détente.
•    On respecte le matériel du CDI.
•    On se déplace avec calme et dans le silence, on chuchote.
•    On respecte la charte d’utilisation des postes informatiques.

Le CDI offre un espace de travail agréable et silencieux ainsi qu’une aide au niveau de le travail scolaire.
En retour, les élèves respectent l’ambiance de travail en chuchotant, notent les documents empruntés, respectent les délais de prêt et respectent le règlement intérieur du CDI.

2, quai des Pêcheurs
67500 HAGUENAU