ABIBAC

 

Présentation de la section AbiBac

 

Objectif

♦ Conçue dans le cadre de la coopération franco-allemande en 1987 et finalisée par un accord signé par les deux gouvernements en 1994, la formation AbiBac permet d’obtenir simultanément l’Abitur allemand et le Baccalauréat français, en France comme en Allemagne.

♦ L’enseignement renforcé en allemand favorise l’acquisition d’une compétence bilingue et représente par ailleurs une façon agréable de découvrir ou de perfectionner ses connaissances du voisin allemand et de la vie et de la culture outre Rhin.

https://www.education.gouv.fr/cid20998/l-abibac.html

 

Formation et examen

♦ Cette filière propose durant les trois années de lycée un enseignement renforcé en langue allemande ainsi qu’un enseignement de l’histoire et géographie en allemand. Elle implique également des contacts avec les pays germanophones.

♦ La filière Abibac est compatible avec tous les enseignements de spécialité proposées en 1èreet en Terminale.

♦ Les élèves présentent toutes les épreuves du Baccalauréat, hormis l’épreuve d’histoire et de géographie et celle d’allemand, qui sont spécifiques à la section. L’examen final se compose de :

  - deux épreuves d’allemand : un écrit et un oral portant sur les programmes de littérature et de civilisation traités en cours d’allemand en 1èreet Terminale,

  - et d’une épreuve d’histoire et de géographie en allemand construite selon les modalités de l’épreuve française (épreuve longue/ épreuve courte). Cependant, les candidats bénéficient de plus de temps pour réaliser cette épreuve.

♦ Actuellement, les copies de l’examen bénéficient d’une double correction pour la délivrance de l’Abitur (d’abord par leur professeur de Terminale puis par un professeur-inspecteur allemand, qui est celui qui fait passer également les oraux). Les copies sont ensuite recorrigées par un professeur français pour la délivrance du Baccalauréat.

 

Contacts avec l’Allemagne

♦ En 2nde, les élèves participent à un échange en tiers lieu avec les élèves du Goethe-Gymnasium de Ludwigsburg qui est le partenaire du lycée Schuman dans le cadre de l’Abibac. En 1ère , un voyage culturel en Allemagne est organisé. Le programme de ce voyage est élaboré en lien étroit avec les programmes d’allemand et d’histoire géographie.

♦ En 2ndeles élèves sont également encouragés à participer aux échanges individuels coordonnés par l’Académie de Strasbourg, notamment dans les Länder frontaliers de Rhénanie Palatinat, de Bade-Württemberg ou dans les cantons suisses proches de la frontière. Ces échanges durent en général de 2 semaines à 1 mois, mais les élèves ont également la possibilité de partir pour 3 ou 6 mois dans le cadre des programme Sauzay et Voltaire de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse.

https://www.ac-strasbourg.fr/echanges_individuels/

 

Débouchés

♦ L’obtention de l’AbiBac donne accès de plein droit aux universités françaises et allemandes.
Ce cursus franco-allemand peut être poursuivi dans de nombreuses universités ou écoles.

♦ L’AbiBac permet également d’attester d’un très bon niveau de connaissances en allemand, langue très recherchée sur le marché de l’emploi, notamment dans l’espace transfrontalier.

♦ Quelques domaines où des cursus franco-allemands existent ou offrant des  débouchés pour les élèves d’AbiBac :

  • Sciences (mathématiques, informatique, biologie, physique, chimie)
  • Sciences de l’ingénieur
  • Economie et gestion
  • Droit
  • Sciences humaines et sociales  (histoire, langues, journalisme, sciences politiques…)
  • Tourisme

Les écoles de kinésithérapeute, d’infirmière ou les études de vétérinaire en Allemagne sont également plus facilement accessibles aux élèves d’Abibac.

♦ L’Université Franco-Allemande est une plateforme qui coordonne de nombreux cursus franco-allemands dans les deux pays. 

  https://www.dfh-ufa.org/fr/programmes/guide-des-etudes/#studie-filter 

Etudier en Allemagne : LIRE

Chaque année début novembre se tient le Forum Franco-allemand à Strasbourg, un salon spécialisé dans les formations supérieures franco-allemandes.

https://www.ffa-dff.org/fr/accueil 

L’allemand, un atout sur le marché du travail : https://www.connexion-emploi.com/fr/a/parler-allemand-un-atout-sur-le-marche-du-travail

 

Projet

Pour la semaine culturelle, les élèves de 201-202 Abi vous invitent à jouer à des jeux qu'ils ont inventés sur le thème du silence et du bruit.

Viel Spaß !

2, quai des Pêcheurs
67500 HAGUENAU
Maps
Tel : 03 88 07 44 00
Fax : 03 88 07 44 01

@courriel