L'anglais au lycée

Le Lycée Robert Schuman propose aux élèves de Première et Terminale L des enseignements spécifiques en anglais :

• Un enseignement de spécialité en LVA (langue vivante approfondie) de 3 h hebdomadaires en plus des 2 heures hebdomadaires du tronc commun. Cet enseignement est destiné aux élèves motivés souhaitant approfondir leur connaissance de l'anglais.
L'enseignement approfondi permet à l'élève d'intensifier sa pratique des langues tout particulièrement à l'oral. Il offre au professeur un cadre privilégié pour mettre en place des modalités de travail innovantes, par exemple :
- suivre et exploiter des conférences et des émissions radio ou télédiffusées ;
- prendre part à des débats et des tables rondes ;
- réaliser des expositions photographiques, des films d'animation, des courts-métrages, des interviews ou des reportages ;
- participer à un projet d'échanges scolaires et culturels avec un autre établissement partenaire, comme ce fut le cas en 2017 avec un établissement scolaire aux Etats-Unis.

Ces nouvelles formes de travail impliquent l'exposition à une langue riche et authentique ainsi qu'une maîtrise approfondie des outils Tice pour créer et animer un diaporama, élaborer et modérer un site ou un forum internet, télécharger des séquences et des émissions, enregistrer et retravailler du son et des images.

En Terminale l'enseignement en LVA est évalué au baccalauréat par des questions spécifiques au sein de l'épreuve écrite de la série L (coefficient 4), et par un examen oral spécifique (coefficient 4).

• Un enseignement de la littérature étrangère en langue étrangère, intitulé LELE, suivi par tous les élèves de la série L.

L'enseignement spécifique de LELE vise à développer le goût de lire et à augmenter l'exposition de l'élève à la langue . Il s'agit aussi d'initier les élèves aux réalités de la littérature de langue anglaise: les grands mouvements littéraires et les principales thématiques portés par de grands auteurs, dans le récit, la poésie et le théâtre.