Le centre d'information et d'orientation

Le C.I.O. est un service public chargé au niveau du district scolaire d'informer les jeunes, les familles, les adultes sur tous les problèmes d'orientation scolaire ou professionnelle ; le C.I.O. peut aider à résoudre des difficultés par une information et des conseils adaptés ; il participe à l'observation des élèves et à leur orientation par l'action des conseillers au sein des établissements d'enseignement et en particulier au sein des conseils de classe.

Le conseiller d'orientation contribue, par sa connaissance des enseignements, des formations et des métiers, à une meilleure approche des cas individuels ; c'est par des entretiens, ou par toute autre méthode qu'il jugera opportune d'utiliser, qu'il assure sa connaissance des élèves et qu'il apporte à l'équipe éducative des observations utiles.

Au sein du C.I.O. les conseillers d'orientation ont à leur disposition une documentation abondante (bulletins, brochures, revues...) qui leur permet de donner des informations précises aux divers consultants.

Le Conseiller d’Orientation Psychologue du LEGT Schuman assure une permanence au Lycée (à côté du CDI). Les élèves intéressés prendront rendez-vous auprès de la vie scolaire.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pourrez les contacter au :

Centre d’Information et d’Orientation
27 rue de la Redoute